Visite officielle de la présidente à Amsterdam

mme-kassi-en-compagnie-de-madame-de-weerd-en-noir-gris-de-la-fondation-prince-claus.jpgLa Fondation Tapa de Côte d’Ivoire a été conviée à la grande cérémonie de remise du prix Prince Claus à Amsterdam aux Pays-Bas. A cette solennelle occasion, Madame Silvie Memel Kassi, Présidente-fondatrice de la Fondation Tapa pour les Arts et la Culture a séjourné, du 10 au 13 décembre dernier, au royaume de la Reine Béatrix pour représenter la Côte d’Ivoire. Cette invitation est, semble-t-il, la reconnaissance du sérieux de cette organisation ivoirienne qui a réalisé avec succès une importante activité à lui confiée par la Fondation Prince Claus. Il s’agit notamment de la formation en restauration de plusieurs professionnels de musées, de la formation d’agents de la police scientifique  et de l’équipement en matériels informatiques et techniques de 6 musées ivoiriens, les 20 et 21 septembre 2012.

Le bilan sur l’usage de ce matériel réalisé au sein des différents musées récipiendaires a montré que ces dons de la Fondation Prince Claus ont permis d’améliorer la qualité du travail, de renforcer les capacités et le rendement de ces institutions muséales.

En effet, la cérémonie de remise du Prix Prince Claus, à laquelle a été donnée à la Fondation Tapa de participer,  est organisée chaque année pour récompenser des individus et des organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement et de l'effet positif de leur travail sur leur environnement direct et le plus large champ culturel ou social.

La participation de la Fondation Tapa est donc un honneur fait à la Côte d’Ivoire dont une organisation est pour la première fois conviée à une telle célébration mondiale.

Dès leur arrivée le 11 décembre 2012, les 170 participants ont été reçus au siège de la Fondation Prince Claus où un exposé des 1ers  responsables de cette fondation a donné lieu de découvrir les missions, les objectifs et les actions de l’organisation hôte.  Il s’en est suivi une visite de la galerie de la Fondation Prince Claus.

Le deuxième jour a été marqué par la rencontre avec les principaux bailleurs de fonds de la fondation Hollandaise. C’est une occasion ainsi offerte aux structures invitées comme la Fondation Tapa d’entrer en contact direct avec des bailleurs, d’échanger les adresses pour une collaboration future durable.

L’apothéose a été la remise du Grand Prix Prince Claus en présence de la famille royale avec à sa tête la Reine Beatrix, des autorités politiques et administratives des Pays-Bas. Cette année c’est Eloísa Cartonera  d’Argentine qui a reçu le grand prix.