LE MUSEE DES CIVILISATIONS DE COTE D’IVOIRE PRESENTE LE PAGNE D’UNIWAX

pagne wax

Depuis le 10 juin 2009, VLISCO et Uniwax organisent une exposition sur le pagne wax au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.

L’histoire du pagne hollandais est sous les projecteurs au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire (MCCI) jusqu’au 10 juillet. Les quatre décennies de présence d’Uniwax en terre ivoirienne sont relatées par le biais d’une exposition qui a ouvert ses portes le mercredi 10 juin dernier. Pour Simone Ehivet Gbagbo, Première dame, « la Côte d’Ivoire et même l’Afrique se sont identifiées au pagne. Aujourd’hui, ce qui caractérise l’Africain en matière de vêtement c’est le pagne. Le pagne est devenu le tissu de l’Afrique, le produit qui caractérise l’Afrique. »Toute chose qui selon elle, justifie l’intérêt que porte le MCCI au pagne. Aussi, a-t-elle demandé un front commun de lutte contre la contrefaçon avant d’ajouter et de conclure que « l’ivoirienne est encore plus belle quand elle est habillée en pagne ; vive le pagne, vive la femme ivoirienne qui porte le pagne ».

Le Ministre la Culture et de la Francophonie, Augustin Comoé qui lui a précédé a souligné que « l’histoire du pagne Uniwax se confond avec celle de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a beaucoup à montrer au monde. Nous avons perdu la bataille technologique, nous ne devons pas perdre la bataille culturelle. »

Le PDG d’Uniwax l’a rejoint en ces termes : « l’histoire du wax c’est surtout l’histoire de Vlisco depuis quatre décennies. C’est aussi l’histoire des ivoiriens. Toute l’histoire des pagnes est très liée à l’histoire de l’Afrique. »

Et la Directrice du MCCI, Silvie Kassy Memel de renchérir « dans l’évaluation des stratégies de développement économique, social et politique d’une nation, il est apparu clairement que la dimension culturelle est perçue comme un important facteur de développement et d’accroissement de ressources. »

Toute l’histoire industrielle des entreprises néerlandaises de textile depuis le XVIIème, de l’imitation du batik au wax hollandais moderne et son lien avec l’Afrique est contée à travers cette exposition qui également présente le travail d’Uniwax en Côte d’Ivoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site