Musée des Armées

HISTORIQUE

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée des Armées a servi autrefois de résidence à l'autorité militaire, commandant les forces coloniales françaises (la 32ème compagnie de transit et de garnison) basées dans la basse Côte d'Ivoire (Haute Volta, aujourd'hui Burkina-Faso) et au Soudan Français. Il a aussi servi de résidence à certains Chefs d'Etat Major des Armées avant d'être abandonné suite à sa dégradation très prononcée.
Il sera plus tard restauré grâce à une aide financière du premier Chef Suprême des Armées, octroyée aux forces armées, sous la houlette du Général de Brigade Robert GUEI. Le Musée des Armées a été inauguré le 26 octobre 1992 par feu Félix Houphouët BOIGNY, Premier Président de la République de Côte d'Ivoire, Premier chef suprême des Forces Armées Nationales.

ATTRIBUTION

Les missions 


Le Musée des Armées a pour mission de rechercher, acquérir et conserver les témoins matériels qui permettent de rappeler l'histoire de nos Forces Armées. 

     La fréquentation

Cet outil culturel reçoit non seulement les militaires qui viennent pour s'instruire et se familiariser avec leurs armées, mais aussi les civils et les familles militaires, ceux qui veulent découvrir leurs armées.

Il reçoit les visites officielles des Chefs d'Etats-majors des Armées (nationaux et étrangers) qui viennent découvrir l'armée ivoirienne.

ORGANISATION 


Les tâches qui étaient assignées aux services du musée à sa création, comprenaient deux cellules:

  • La Cellule Gestion du Musée des Armées
  • La Cellule de Gestion des Documents.

Le Musée est dirigé par le colonel Lanciné Fofana