Visiter la Côte d'Ivoire

Histoire

Tisserand du nord de la Côte d'Ivoire

Les portugais  furent les premiers européens à débarquer en Côte d’Ivoire. Ils pratiquaient la traite négrière et le commerce de l’ivoire. C’est aussi au cours de cette période que datent les différents noms attribués au pays. Ce fut successivement la Côte des mauvais gens, côte des graines et de la malaguette, (nom donné aux poivres de la Guinée) côte des dents, côte du morphil (nom donné à l’ivoire), puis Côte d’Ivoire. Petit à petit, les français s’installèrent sur toute la côte. Le négociant français Arthur Verdier décida de faire planter du café dans la région d’Assinie. On sait que la culture du café est la principale culture en Côte d’Ivoire avec le cacao. Le 7 aout 1960, Félix Houphouët Boigny proclame l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Géographie

Les températures sont en général élevées. Le Sud (Abidjan) est très humide et connait quatre saisons : une grande saison des pluies (avril à mi-juillet) et une petite saison des pluies (septembre à novembre) alternant avec une grande saison sèche (décembre à mars) et une petite saison sèche (mi juillet à septembre). Le Nord est plus sec avec deux principales saisons : la grande saison des pluies (juin à septembre) et la grande saison sèche (octobre à mai). Il faut cependant noter que le climat du pays varie en fonction du mouvement intertropical

Economie

L’économie de la Côte d’Ivoire est essentiellement basée sur l’agriculture. La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao avec plus de 1,5 millions de tonnes de fèves par an. Le pays se place au troisième rang mondial des producteurs de café et occupe des places honorables avec l’hévéa, le palmier à huile, le bois et l’ananas. Cependant, depuis quelques années, le pays ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’énergie avec le pétrole et le gaz.

Culture et Loisirs

Fiche d’identité

Un aperçu des richesses patrimoniales

L’artisanat en Côte d’Ivoire

Sites et monuments de Côte d’Ivoire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site