Visiter la Côte d'Ivoire

Histoire

Tisserand du nord de la Côte d'Ivoire

Les portugais  furent les premiers européens à débarquer en Côte d’Ivoire. Ils pratiquaient la traite négrière et le commerce de l’ivoire. C’est aussi au cours de cette période que datent les différents noms attribués au pays. Ce fut successivement la Côte des mauvais gens, côte des graines et de la malaguette, (nom donné aux poivres de la Guinée) côte des dents, côte du morphil (nom donné à l’ivoire), puis Côte d’Ivoire. Petit à petit, les français s’installèrent sur toute la côte. Le négociant français Arthur Verdier décida de faire planter du café dans la région d’Assinie. On sait que la culture du café est la principale culture en Côte d’Ivoire avec le cacao. Le 7 aout 1960, Félix Houphouët Boigny proclame l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Géographie

Les températures sont en général élevées. Le Sud (Abidjan) est très humide et connait quatre saisons : une grande saison des pluies (avril à mi-juillet) et une petite saison des pluies (septembre à novembre) alternant avec une grande saison sèche (décembre à mars) et une petite saison sèche (mi juillet à septembre). Le Nord est plus sec avec deux principales saisons : la grande saison des pluies (juin à septembre) et la grande saison sèche (octobre à mai). Il faut cependant noter que le climat du pays varie en fonction du mouvement intertropical

Economie

L’économie de la Côte d’Ivoire est essentiellement basée sur l’agriculture. La Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao avec plus de 1,5 millions de tonnes de fèves par an. Le pays se place au troisième rang mondial des producteurs de café et occupe des places honorables avec l’hévéa, le palmier à huile, le bois et l’ananas. Cependant, depuis quelques années, le pays ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’énergie avec le pétrole et le gaz.

Culture et Loisirs

La Côte d’Ivoire regorge d’immenses potentialités culturelles de part la multitude de groupes ethniques qui la composent. La littérature est très abondante, l’artisanat est multiforme, le cinéma est présent et la musique est très florissante dans sa création. Après le zouglou, le coupé décalé a aujourd’hui dépassé les frontières ivoiriennes et est dansé dans toute l’Afrique et les capitales d’Europe. La côte offre aussi des plages reposantes et agréables pour des farnientes, sur lesquelles on peut déguster des mets aussi bien variés que succulents. De ces mets, l’aloco (frites de bananes plantains mûres) au poisson frit est celui qui gagne le cœur de tous les visiteurs de la Côte d’Ivoire. Bon appétit !

Politique

La Côte d’Ivoire est une République dont le premier président fut M. Félix Houphouët Boigny. L’actuel président est S.E.M. Alassane Ouattara. Le Président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq années renouvelables une seule fois. Depuis 1990 le pays est entré dans le multipartisme et compte environ 100 partis politiques dont les principaux sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI), le Front Populaire Ivoirien (FPI), le Rassemblement des Républicains(RDR), le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), l’Union pour la Démocratie et la paix de Côte d’Ivoire (UDPCI). Outre la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil constitutionnel, le Conseil Economique et social figurent parmi les institutions de la République.

Fiche d’identité

  • Nom officiel :   République de Côte d’Ivoire
  • Chef de l’Etat : S.E.M. Alassane Ouattara
  • Premier Ministre : S.E.M. Daniel Kablan Duncan
  • Régime Politique : République
  • Devise nationale : Union Discipline Travail
  • Capitale : Abidjan
  • Langue officielle : Le français
  • Localisation géo : Afrique de l’Ouest (Hémisphère Nord)
  • Superficie : 322 462km2
  • Population : 20 000 000 habitants
  • Densité de population: 56.30 hab/km2
  • Monnaie nationale : Franc CFA
  • Fête nationale : 7 aout (Proclamation de la République en 1958 et indépendance en 1960).